06/06/2008 20:29 MOSCOU, 6 juin - RIA Novosti. Le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg a démenti vendredi les informations selon lesquelles deux tableaux dus à Vassili Polenov et Boris Johanson, que la Moldavie a l'intention de restituer à la Russie, faisaient partie des oeuvres d'art volées à l'Ermitage en 2006.
"Il s'agit d'une erreur ou d'un malentendu, les oeuvres de ces peintres n'appartiennent pas à notre musée", "aucun vol de tableaux n'a été enregistré en 2006" et "l'Ermitage ne dispose pas d'informations sur la découverte de pièces de ses collections en Moldavie", a indiqué le service de presse de l'Ermitage commentant la déclaration faite vendredi à Saint-Pétersbourg par le président moldave Vladimir Voronin qui a promis de restituer à la Russie deux tableaux volés au musée de l'Ermitage en 2006.
La police de Saint-Pétersbourg et le Service fédéral russe pour les médias, les télécommunications et le patrimoine culturel ne savent pas non plus de quels tableaux il s'agit.
"Les organes judiciaires moldaves ne nous ont pas demandé d'identifier les biens culturels confisqués en Moldavie. Nous avons invité les organes compétents moldaves à nous fournir des images des tableaux confisqués pour effectuer une expertise et établir le lieu où ils ont été volés", a annoncé le chef adjoint du service fédéral Anatoli Vilkov.
Le chef du département Antiquités de la police de Saint-Pétersbourg Vladislav Vilkov a aussi déclaré qu'aucun vol de tableau n'avait été enregistré à l'Ermitage depuis sa nomination à ce poste en décembre 2004.
Fin juillet 2006, le musée de l'Ermitage avait annoncé la disparition de 221 oeuvres d'art, principalement des émaux, d'une valeur de 130 millions de roubles (environ 3,5 millions d'euros). Cette disparition avait été constatée au cours d'une vérification interne réglementaire. La conservatrice de la collection était décédée au début de la vérification. Le mari de la conservatrice a été condamné à cinq ans de prison ferme pour vol à grande échelle. Plusieurs dizaines de pièces de collection ont déjà été retrouvées et remises au musée.